Tour du Manaslu

Tour du Manaslu

J1 : De Kathmandu à Sotti Khola (710m).

Départ très matinal en bus privé pour Arughat Bazar, puis Jeep jusqu’à Sotti Khola en longeant de beaux paysages de rizières et des villages traditionnels népalais. Nuit en camp fixe.

Transfert : 8/10h Hébergement : Camp fixe

J2 : De Sotti à Machhakhola (930 m).

Première journée de trekking, souvent chaude, en fond de vallée. Progression à travers de beaux villages installés entre forêts subtropicales, bambous et cultures en terrasses. Installation au lodge à Machhakhola.

Nuit en Lodge. Heures de marche : 6h Dénivelé : +750 m Dénivelé : -530 m

J3 : De Machhakhola à Jagat (1370 m).

Nous traversons la Machhakhola, puis passons à Khorlabesi en longeant la Bhuri Gandaki. Une heure après nous arrivons à Tatopani où; un pont suspendu nous permet de changer de rive. Le sentier rejoint alors Jagat (le mur), point d’entrée dans la région du Manaslu.

Nuit en Lodge Heures de marche : 6h

J4 : De Jagat à Deng (1930 m).

La véétation tropicale fait progressivement place à une véétation alpine. Arrivée au village de Deng où; l’influence tibétaine se fait déjà sentir, autant par l’architecture que par les faciès des villageois, ou encore les moulins à prières.

Nuit en Lodge. Heures de marche : 6h

J5 : De Deng à Namrung (2550 m).

Détour possible à Bihi, beau village entouré d’un mur à mani, ici la vallée s’ouvre avec de belles cultures en terrasses. Au niveau de Suksam, on pourra admirer de magnifiques épicéas éants. La vallée se resserre à nouveau avant une dernière montée raide pour atteindre Namrung.

Nuit en Lodge Heures de marche : 6/7h

J6 : De Nambrung à Lho Gaon (3110 m).

Nous marchons avec en toile de fond, le Manaslu, immaculé, contrastant avec la couleur des champs. Le sentier arrive bientôt à Shyo, nous offrant des belles vues sur les Ganesh puis l’Himal Chuli. Nous passons devant une belle série de chortens et de murs à mani. Arrivés à Lho, nous visitons le village, l’école et son petit monastère, puis nous nous installons au lodge pour la nuit.

J7 : De Lho Gaon à Sama Gompa (3420 m).

Superbe sentier continue en balcon vers le magnifique plateau de Sama. Les grands sommets nous entourent et nous nous installons dans un lodge au cœur du village tibétain de Sama.

Nuit en Lodge Heures de marche : 3h30

J8 :De Sama Gompa à Samdo (3800 m).

Visite matinale du monastère. Balade facile vers Kermo Manan (très long mur à mani), la vallée de style alpin monte en douceur vers le village typiquement tibétain. Le Tibet est tout proche par le Lajing Banjyang. Découverte de ce village superbe et accueillant, repos.

Nuit en Lodge Heures de marche : 3/4h

J9 : De Samdo à Dharmashala (4460 m).

Montée jusqu’aux baraques de Dharmashala par un sentier en balcon (4460 m). Repas au camp, après-midi de repos ou balade dans l’une des combes en amont du camp. Le camp fixe est équipé de lits dans plusieurs tentes, de tentes toilette et d’une tente mess avec tables et chaises, comme au lodge.

Hébergement : Camp Fixe Heures de marche : 3/4h

J10 : De Dharmashala à Bimtang (3600 m).

Départ matinal. Belles vues sur d’immenses glaciers et sur la face nord du Manaslu. Arrivée au col de Larkya (5160 m) en plus ou moins 4h. Vues uniques sur l’Himlung Himal, le Kang Guru, et plus loin l’Annapurna II. Le sentier rejoint une moraine latérale à proximité du gigantesque glacier descendant du cirque des Peri Himal. Repos bien mérité dans un lodge rustique.

Nuit en Lodge Heures de marche : 8/9h

J11 : De Bimtang à Dharapani (1900 m).

Longue descente, variée. Vues sur les sommets du Manaslu et sur le massif du Peri Himal. Puis, prennent place de belles cultures d’altitudes avant d’atteindre le village de Tilje.

Nuit en Lodge Heures de marche : 7h/8h

J12 : Retour à Kathmandu (1340 m).

Une longue journée nous attend. Descente en Jeeps qui nous descendent le long des gorges de la Marsyangdi, jusqu’au gros bourg de Besisahar. Puis bus qui nous amène directement à Kathmandu. Installation à l’hôtel en soirée.